Vendredi, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a décidé de présenter à l’Assemblée fédérale, dans le cadre de l’élection de remplacement de Simonetta Sommaruga, un ticket à deux femmes, les candidatures pouvant provenir de toutes les régions du pays. Le délai de candidature expirait aujourd’hui, et trois excellentes candidates se mettent à disposition. Quatre auditions publiques ont lieu cette semaine. Samedi, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales établira le ticket officiel.
Aujourd’hui à 12h00, le délai de dépôt de candidatures pour l’élection de remplacement de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral expirait. Trois excellentes candidatures ont été déposées auprès de la Commission de recherche. Il s’agit de :
- Evi Allemann, membre du Conseil d’Etat du canton de Berne, ancienne conseillère nationale bernoise ;
- Elisabeth Baume-Schneider, conseillère aux États (JU), vice-présidente du PS Suisse, ancienne conseillère d’État du canton du Jura,
- Eva Herzog, conseillère aux États (BS), ancienne conseillère d’État du canton de Bâle-Ville
Suite de la procédure
Ces candidates bénéficient toutes trois d’une solide expérience politique, tant dans des exécutifs que des législatifs. Elles se présenteront aux membres du parti ainsi qu’à la population lors de quatre auditions publiques :
- 21 novembre 2022, 19h, Neubad, Lucerne
Introduction : Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse
Modération : David Roth, vice-président du PS Suisse, président du PS Lucerne - 22 novembre 2022, 19h, Centre pluriculturel et social d’Ouchy, Lausanne
Introduction : Samuel Bendahan, vice-président du PS Suisse
Modération : Romain Pilloud et Virginie Pilault, président et vice-présidente du PS Vaud
Cette audition pourra être suivie en ligne via ce lien - 23 novembre 2022, 19h, Volkshaus, Zurich
Introduction : Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse
Modération : Tobias Langenegger, co-président du Groupe socialiste au Grand conseil zurichois
Cette audition pourra être suivie en ligne via ce lien - 24 novembre 2022, 19h, Kulturhotel Guggenheim, Liestal
Introduction : Jon Pult, vice-président du PS Suisse
Modération : Miriam Locher, présidente du PS Bâle-Campagne
En parallèle de ces auditions publiques, la Commission de recherche examinera les candidatures jusqu’au 25 novembre et procèdera à son tour à des auditions. Le 25 novembre, le Conseil de parti du PS Suisse effectuera une recommandation et le Groupe socialiste aux Chambres fédérales nommera le ticket à l’attention de l’Assemblée fédérale le 26 novembre. L’élection aura lieu le 7 décembre.