Les élections auront lieu le 22 octobre prochain. Le PS Suisse prend parti pour une Suisse solidaire, où le pouvoir d’achat de la population est renforcé, la protection du climat consolidée et où l’égalité est enfin une réalité. Le parti a présenté aujourd’hui sa campagne pour les élections fédérales de 2023.
« Lors des élections du 22 octobre, nous prenons parti pour une Suisse solidaire », déclare le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth. « Pour le PS Suisse, trois thèmes sont au centre de cette campagne : nous voulons renforcer le pouvoir d’achat des gens, progresser en matière d’égalité et protéger le climat. »
Progresser dans l’égalité, protéger le climat
« La situation financière des femmes est toujours nettement moins bonne que celle des hommes. Les jeunes parents se déchirent entre leur travail et leur famille », explique la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. « Nous avons besoin de places de crèche abordables, de meilleures retraites pour les femmes et de la fin des violences sexuelles. Nous exigeons le respect pour toutes et tous, indépendamment de la personne aimée ou de la manière dont on vit. » Le mois dernier, le PS Suisse a déposé avec succès l’initiative sur les crèches, qui vise à garantir des places de crèche abordables dans toute la Suisse. En parallèle de l’égalité, la protection du climat doit également enfin avancer. « La protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement énergétique sont les plus grands défis de notre génération. Nous devons faire avancer la transformation écologique de la Suisse grâce à des investissements publics », poursuit Mattea Meyer. Le PS a lancé à cet effet l’initiative pour un fonds climat en collaboration avec les Vert-e-s. L’initiative demande davantage d’investissements publics dans la transformation écologique de la Suisse.
Renforcer le pouvoir d’achat avec des loyers et des primes abordables
« La Suisse est riche. Malgré cela, les fins de mois restent difficiles pour un grand nombre de personnes. Le pouvoir d’achat est sous pression. C’est pourquoi nous nous engageons pour des loyers abordables, des primes d’assurance-maladie plus basses et des rentes décentes », poursuit Cédric Wermuth. Le PS veut lutter contre les loyers illégalement excessifs, soustraire davantage de logements à la spéculation et augmenter la part de logements d’utilité publique. Avec l’initiative pour l’allègement des primes, le PS veille à ce que les primes restent supportables pour la population. Elle exige qu’aucun ménage ne doive consacrer plus de dix pour cent de son revenu disponible aux primes d’assurance-maladie.
La session d’automne pose des jalons pour une Suisse solidaire
« La prochaine session des Chambres comprendra des décisions politiques qui auront des conséquences déterminantes pour la vie des gens en Suisse. Jusqu’à présent, le Parlement n’a pas réussi à soulager la population en ce qui concerne les primes d’assurance-maladie. Lors du traitement de l’initiative sur l’allègement des primes, il a désormais la possibilité de prendre au sérieux cette préoccupation », déclare le président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Roger Nordmann. Grâce à la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et la loi sur le CO2, le Parlement a également la possibilité d’aller de l’avant en matière de protection du climat et de sécurité de l’approvisionnement. Lors de la session d’automne, les droits des locataires risquent d’être attaqués frontalement. Et ce précisément au moment où le taux d’intérêt de référence augmente pour la première fois et où près de la moitié des loyers sont augmentés. Le PS s’y opposera fermement.
Le PS a engagé brinkertlück, l’agence de communication qui a accompagné Olaf Scholz et le SPD
Pour la campagne électorale, le PS collabore avec l’agence de communication brinkertlück. L’agence brinkertlück a été fondée en janvier 2021, en pleine pandémie de coronavirus, par Raphael Brinkert et Dennis Lück. brinkertlück se positionne comme une « agence de valeurs » et se concentre sur des thèmes de communication ayant un impact sur la société. brinkertlück a été élue agence de l’année, l’année même de sa création. Cette reconnaissance précoce s’explique notamment par son travail créatif fourni au service du SPD, et en particulier pour la candidature d’Olaf Scholz à la Chancellerie fédérale. Le budget total de la campagne électorale du PS Suisse s’élève à environ 1,5 million de francs.