Plus de deux millions de personnes en Suisse — un quart de la population — n’ont pas le droit de vote et sont largement exclues du processus politique. En vue des élections fédérales de l’automne 2023, le PS Migrant-es Suisse a adopté aujourd’hui, lors de sa Conférence annuelle à Berne, un manifeste électoral qui attire l’attention sur cet énorme déficit démocratique. Car la participation politique est le fondement d’une intégration réussie.
« Les personnes issues de la migration, quelle qu’elle soit, font partie de notre société et ont le droit de représenter leurs propres intérêts », déclare le président du PS Migrant-es Suisse, le conseiller national (BS) Mustafa Atici, confirmé dans ses fonctions. « C’est pourquoi nous nous engageons pour que les migrant-es — comme dans toute démocratie saine — soient enfin entendu-es et représenté-es en politique. » C’est pourquoi le PS Migrant-es soutient l’initiative populaire de l’Action des Quatre Quarts, qui demande un droit fondamental à la naturalisation.
Le manifeste électoral « Mêmes chances, mêmes droits. Une Suisse pour toutes et tous » adopté aujourd’hui demande, outre l’extension des droits civiques et de la participation politique, l’égalité des chances dans la formation et un travail digne pour toutes et tous, les mêmes droits pour toutes et tous les réfugié-es de guerre, l’égalité en matière de dignité et de chances pour les femmes migrantes ainsi qu’une société inclusive.
Outre la discussion sur les élections fédérales du 22 octobre 2023, le PS Migrant-es Suisse également procédé à des élections générales lors de sa Conférence annuelle. Le président Mustafa Atici a été confirmé dans ses fonctions, Najat Kadib a été élue nouvelle vice-présidente. Outre Mustafa Atici et Najat Kadib, la direction se compose désormais de Annelise Erismann, Marie-Luise Fink von Herren, Mesken Kahraman, Peter Hug, Yvonne Apiyo Brändle-Amolo, Mohamed Abdoullahi et Grazia Tredanari.
Le PS Migrant-es Suisse existe depuis 2012. Il assume une double fonction : il contribue à une meilleure collaboration entre le PS et les personnes issues de la migration ainsi que leurs organisations et renforce en même temps leur influence au sein du PS.