Durant l’été 2015, le PS a adopté des propositions pour l’amélioration de la situation des travailleuses et travailleurs âgés dans un papier de position : une meilleure protection en cas de licenciement, davantage de possibilités de formation continue et de réorientation professionnelle, l’introduction d’une rente transitoire ainsi qu’une cotisation de solidarité pour financer ces mesures. Puisque ces propositions sont plus pertinentes de nos jours que jamais, le PS dépose aujourd’hui un ensemble d’interventions parlementaires, afin de défendre les travailleurs âgés.
Le PS veut empêcher les personnes de plus de 50 ans de se retrouver exclues du marché du travail. Afin d’y parvenir, nous devons offrir aux travailleurs une meilleure protection contre les licenciements et les discriminations. D’autre part, il faut faciliter la réinsertion professionnelle et le changement d’emploi.
En outre, le PS veut soutenir chaque personne qui perd son emploi. Financièrement, d’abord, avec l’octroi d’indemnisations et une durée allongée du droit aux prestations chômage pour les personnes de plus de 55 ans. Mais c’est la formation continue et son financement, au travers d’un fonds prévu à cet effet, qui constituent la clef de voûte de ces mesures. De plus, la Confédération et les entreprises fédérales devraient jouer un rôle d’exemple dans la promotion et l’embauche des travailleuses et travailleurs âgés.