ESO-PES est l’organisation européenne des groupes socialistes de seniors; elle comprend les organes des partis sociaux-démocrates européens et d’autres associations similaires. Le PS60+ y est représenté depuis 2016. Notre présidente d’honneur Marianne de Mestral est toujours vice-présidente de l’ESO et Carlo Lepori est délégué du PS60+ depuis le début (avec une brève interruption). Le 30 novembre, l’Assemblée des délégués s’est tenue à Madrid : le sujet principal était les élections européennes de 2024.
La situation politique très tendue à Madrid (risque de manifestations de la droite contre le gouvernement) nous a malheureusement contraints à écourter notre réunion, qui s’est déroulée au siège du PSOE. Les neuf groupes présents ont expliqué leurs stratégies électorales. Le PS60+ a rappelé l’appel lancé par le PS Suisse aux citoyens détenteurs d’un passeport européen pour qu’ils participent aux élections. Une délégation du Comité de l’ESO a également assisté au Congrès du PSE à Malaga le 11 novembre. L’ESO a le statut d’observateur, mais espère devenir un organe du PSE (comme le PSE Femmes et les Jeunes Socialistes Européens, YES) dès qu’il aura atteint un plus grand nombre de membres.
En vue du Congrès du PSE à Rome les 1er et 2 mars, l’ESO a préparé un mémorandum en 17 points qui réitère les questions les plus importantes pour une politique de défense des droits des personnes âgées, résumées ici. Nous, les représentants de la génération plus âgée, sommes préoccupés par l’avenir de notre démocratie et de nos acquis sociaux.
La vieillesse n’est pas une fatalité !
Toutes les formes de discrimination liées à l’âge doivent être combattues. Un programme d’action européen contre la discrimination fondée sur l’âge est nécessaire. Investir dans la résolution des problèmes sociaux, y compris le logement et la promotion pour une société adaptée aux personnes âgées. Des pensions, des revenus et des conditions de vie décents. L’écart de salaire et de pension entre les sexes, qu’ils soient jeunes ou âgés, doit être vigoureusement combattu. Un système européen de revenu minimum garanti et de pension supérieure au seuil de pauvreté est une étape importante dans la lutte contre la pauvreté des jeunes et des personnes âgées. L’accès aux services. La numérisation et la transition verte doivent être adaptées aux personnes âgées. Des logements adaptés à la situation des personnes âgées. Une garantie européenne de soins et de soutien pour assurer que tous les citoyens ont accès à des soins adéquats, des soins de longue durée et des soins de santé.
Carlo Lepori, délégué du PS60+ à l’ESO