Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’autoriser l’exportation d’armes pour plusieurs centaines de millions de francs vers la péninsule arabique et le Proche-Orient. Et ce malgré le fait que le régime en place foule aux pieds les droits humains et conduise une guerre sanglante au Yémen.
Le PS considère la position du Conseil fédéral comme fondamentalement fausse et illégale. En effet, ni l’Arabie-saoudite, ni l’Egypte, ni le Bahreïn, ni le Qatar, ni le Koweït, ni les Emirats arabes unis ne remplissent les critères de l’ordonnance sur le matériel de guerre pour autoriser une exportation d’armes vers ces pays. Ainsi, les critères de la « stabilité régionale », du « respect des droits de l’homme » ou encore du « respect du droit international public » ne sont aucunement remplis dans ces pays.
Il est d’autant plus cynique de voir le conseiller fédéral Schneider-Ammann refuser de déployer la moindre mesure pour soutenir les entreprises souffrant de la crise du franc. En effet, lorsqu’il s’agit de production et de vente de matériel de guerre, le Conseil fédéral n’a plus aucun scrupule à mener une politique industrielle active.