Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son projet de financement de la 13ème rente AVS, par une augmentation de la TVA. Le PS Suisse est d’avis qu’il est important que la volonté populaire soit rapidement mise en œuvre. Pour le Parti, il est évident que les contributions fédérales en la matière doivent être maintenues.
« Il est urgent de renforcer le pouvoir d’achat des retraité-es en Suisse. C’est pour cela que la population a massivement accepté l’initiative pour une 13ème rente AVS en mars », déclare la vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard. « Sa mise en œuvre doit donc être rapide et son financement assuré. »
Le fait que la Confédération envisage de verser moins d’argent pour les rentes AVS à l’avenir est incompréhensible. « Il est capital que les contributions fédérales ne soient pas réduites dans la mise en œuvre de l’initiative pour une 13ème rente AVS », déclare la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. Une telle baisse serait grotesque, et contraire à la volonté populaire de renforcer la plus importante assurance sociale de notre pays.
De plus, le PS a déjà dit lors de la campagne de votation qu’une augmentation des cotisations salariales était la variante de financement la plus judicieuse et la plus solidaire pour la 13ème rente AVS. Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales s’engagera en ce sens lors des débats parlementaires à venir.