La Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) a décidé d’augmenter à nouveau le budget de l’armée. Le PS s’oppose clairement à ce gonflement irresponsable et dénué de la moindre vision du budget de l’armée. Le PS s’opposera à ce que cette nouvelle augmentation massive se fasse au détriment d’autres domaines comme la formation ou la coopération internationale.
« Le PS s’oppose clairement à une nouvelle augmentation massive du budget de l’armée. Ce qui est particulièrement grave, c’est que ce réarmement se fera au détriment de la formation et de la coopération internationale au développement », déclare le conseiller national socialiste Pierre-Alain Fridez (JU). Lors de sa séance, la CPS-N a décidé d’augmenter le plafond de dépenses de l’armée de quatre milliards supplémentaires entre 2025 et 2028. Et ce, sans avoir défini de scénarios de menace concrets ou de concept y relatif.
« Le centre-droit augmente à nouveau massivement le budget de l’armée. L’armée recevra ainsi une nouvelle fois plus d’argent sans que celui-ci soit investi là où la menace pour la Suisse est la plus grande : en cas de catastrophe et dans un contexte de conflit hybride », poursuit Pierre-Alain Fridez. Le PS s’opposera clairement à ce que cette nouvelle augmentation massive du budget de l’armée se fasse au détriment de la coopération internationale, de la formation ou d’autres domaines. Le Conseil national doit corriger cette décision et ne pas faire supporter à la population de nouvelles coupes.