Suite à des questions complémentaires sur l’implication du fabriquant du Gripen – Saab – à l’attention du conseiller fédéral Maurer, celui-ci a apporté certaines précisions : Saab ne participera à la campagne de votations « ni de manière directe, ni de manière indirecte », selon le ministre de la défense.
Du personnel de Saab a rendu visite à différentes entreprises valaisannes cette semaine, afin de discuter des « affaires compensatoires » promises par la Suède en cas de OUI le 18 mai prochain. La tournée de promotion devrait se poursuivre dans le canton de Fribourg. Inutile de préciser qu’une promotion claire du Gripen est également à l’ordre du jour de ces rencontres, les marchés potentiels que Saab fait miroiter à ces entreprises locales n’ayant une chance d’aboutir que si la population suisse valide l’acquisition de 22 Gripen. Pour rappel, cet avion coûtera 10 milliards de francs et n’existe, à l’heure actuelle, que sur le papier.
Dès lors, il n’existe que deux possibilités : soit le conseiller fédéral est au courant de ces rencontres et aurait donc menti en conférence de presse mardi ; soit il n’est pas informé des agissements de Saab et le lien de confiance avec le constructeur et sa crédibilité sont alors sérieusement entamés. L’alliance « NON aux milliards pour des avions de combat » ne peut tolérer cette ingérence et exige des explications claires du conseiller fédéral en charge de ce dossier.