Le PS Suisse salue le fait que le Conseil fédéral prolonge le statut de protection S sans restriction et ne se laisse pas influencer par un discours démagogique de droite contre les personnes en fuite. Le statut de protection S offre aux personnes ayant fui l’Ukraine une protection en Suisse et la possibilité de travailler dans notre pays. Mais pour le PS Suisse, il est aussi clair que la Suisse doit désormais faire encore plus pour favoriser l’intégration des personnes concernées.
« Tant que la guerre d’agression de Poutine contre l’Ukraine et sa population civile se poursuit, le Conseil fédéral se doit de prolonger le statut de protection S », déclare le conseiller national socialiste Jean Tschopp (VD). « Mais pour une intégration rapide et réussie, d’autres mesures sont nécessaires — notamment en ce qui concerne l’accès au marché du travail. » L’intégration des personnes ayant fui l’Ukraine passe par la possibilité de trouver plus facilement un emploi. Quant aux employeur-euses, elles et ils ont besoin d’une sécurité de planification face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
En conséquence, le PS Suisse a salué les propositions de développement du statut de protection S présentées en mai par le conseiller fédéral Beat Jans afin d’améliorer l’accès des réfugié-es ukrainien-nes au marché du travail. En outre, le PS demande des mesures pour permettre la délivrance d’autorisation de séjour aux ressortissant-es ukrainien-nes ainsi que de meilleures offres de garde d’enfants. « Nous devons éliminer autant d’obstacles que possible », conclut Jean Tschopp. « Cela aidera tant les personnes concernées que l’économie locale. »