« Cette décision nous fait faire un pas décisif dans la relation entre la Suisse et l’UE », déclare la conseillère nationale Brigitte Crottaz (VD). « Le pôle de recherche et d’innovation suisse a un besoin urgent d’une association rapide aux programmes de coopération de l’UE. C’est pourquoi il est d’autant plus important que la Suisse fasse maintenant un pas en avant concret vers l’UE. »
Sortir du blocage par étapes
Le contenu de la motion adoptée par le Conseil national correspond à la première phase de la stratégie de politique européenne du PS visant à débloquer les relations avec l’UE, à savoir la négociation d’un accord de stabilisation avec cette dernière, qui réglemente la participation à différents programmes européens (Erasmus+, Horizon, etc.). Un tel accord devrait être prêt d’ici fin 2023. Dans un deuxième temps, un accord économique qui règle les questions institutionnelles d’accès au marché devrait être négocié. Cet accord devrait être prêt d’ici 2027 au plus tard.
Stratégie du PS pour la politique européenne de la Suisse : « Vers une Europe sociale et démocratique » (sera adoptée en octobre par le Congrès du PS suisse).