La Commission de politique extérieure du Conseil national a décidé aujourd’hui que le Conseil fédéral devait verser une contribution partielle à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugié-es de Palestine (UNRWA). Pour le PS Suisse, il est incompréhensible, au vu de la situation humanitaire catastrophique à Gaza, que seule une partie des fonds promis soit versée. Le PS demande au conseiller fédéral Cassis de débloquer rapidement ces fonds afin d’éviter que d’autres personnes ne meurent de faim.
« La population l’a compris : l’UNRWA est indispensable dans la bande de Gaza. Au vu de la situation catastrophique sur place, il est scandaleux que seule une partie de la somme prévue soit versée à l’UNRWA », déclare la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle (GE). Après que le Conseil fédéral a repoussé la décision de verser la contribution suisse à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour la Palestine, la Commission de politique extérieure du Conseil national a décidé aujourd’hui que le Conseil fédéral devait verser un montant partiel. Selon la Commission, le Conseil fédéral doit en même temps prendre des mesures spécifiques pour s’assurer que les fonds ne soient pas utilisés de manière indue.
Le PS demande à Ignazio Cassis d’agir rapidement : premièrement, les fonds destinés à l’UNRWA doivent être versés le plus vite possible. Deuxièmement, les mesures spécifiques demandées par la Commission doivent être mises en place immédiatement afin d’éviter de nouveaux retards. « Le Conseil fédéral doit tout faire pour ne pas retarder le versement immédiat de l’aide humanitaire. Attendre n’est pas une option face à cette terrible situation, car chaque heure compte. Chaque jour, des personnes meurent de faim dans la bande de Gaza », conclut Laurence Fehlmann Rielle.