Le PS soutient l’imposition individuelle. Celle-ci permet l’égalité des individus face à l’impôt. Cependant, les pertes d’un milliard de francs envisagées par le Conseil fédéral dans son message y relatif ne sont pas acceptables. Pour que l’imposition individuelle ait une chance, celles-ci doivent être compensées.
Le message relatif à l’imposition individuelle va dans la bonne direction. « Le PS s’engage clairement pour l’imposition individuelle », déclare la co-présidente du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Samira Marti (BL). « Le PS est convaincu qu’à l’avenir, chaque adulte devrait être traité de la même manière, indépendamment de son statut civil ou de son genre. Aujourd’hui, la mise en commun des revenus pour les personnes mariées a pour effet d’augmenter la progression fiscale et il n’est dès lors souvent pas intéressant pour les femmes d’entrer sur le marché du travail. »
Mais pour le PS, les pertes fiscales envisagées, d’environ un milliard, doivent être compensées au vu de la politique financière actuelle du Conseil fédéral, qui fait de grandes coupes dans les finances publiques. « C’est à chaque fois la même chose : on économise partout, et on propose des pertes fiscales gigantesques », poursuit le co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Samuel Bendahan (VD). « La population a montré plusieurs fois qu’elle ne souhaitait plus faire de cadeaux fiscaux aux plus aisé-es. Pour que l’imposition individuelle ait une chance, les pertes doivent être compensées. »