Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui sa décision de principe concernant l’initiative sur les crèches du PS Suisse. Il a décidé de la rejeter. Le PS déplore cette décision, qui ignore les besoins des familles dans notre pays. L’initiative demande des places de crèche de qualité et abordables sur tout le territoire ainsi que de bonnes conditions de travail pour le personnel.
« En rejetant notre initiative, le Conseil fédéral ignore les besoins des familles de notre pays », explique le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth (AG). De plus en plus de familles ont de la peine à trouver une place de crèche de qualité et abordable. « En conséquence, un des deux parents — et il s’agit majoritairement des femmes — se voit forcé de réduire son taux d’activité, voire de cesser toute activité professionnelle, pour s’occuper des enfants. »
« Les femmes ont ainsi un revenu plus faible et, à terme, des rentes moins élevées », poursuit la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer. « Notre initiative renforcerait l’égalité en permettant aux parents de choisir la manière dont ils souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle. »
L’initiative sur les crèches du PS Suisse veut garantir une offre d’accueil extrafamilial de qualité et abordable dans toute la Suisse. Elle vise aussi à garantir de bonnes conditions de travail pour le personnel. Une telle offre renforcerait l’égalité en améliorant la liberté de choix des parents, et permettrait une meilleure égalité des chances pour les enfants, en favorisant leur développement et l’encouragement précoce. « Pour un accueil de qualité, il est urgent d’améliorer les conditions de travail du personnel, via une revalorisation salariale, des horaires mieux adaptés ou encore des mesures contre le stress », conclut Cédric Wermuth.