« Il est urgent d’investir dans les sources d’énergie locales, non seulement en raison de la hausse des prix des matières premières, mais aussi pour une plus grande souveraineté dans le domaine de l’énergie », déclare Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Gorupe socialiste aux Chambres fédérales. Le PS veillera donc, au niveau cantonal, à ce que les questions suivantes concernant le potentiel d’investissement dans les énergies renouvelables soient clarifiées :
- Quels investissements ont été effectués au cours des dix dernières années dans le développement et la promotion des énergies renouvelables dans le canton concerné ?
- Quels sont les investissements correspondants prévus pour les dix prochaines années ?
- Quels investissements les entreprises d’approvisionnement en énergie du canton concerné ont-elles réalisés au cours des dix dernières années en matière d’énergies renouvelables, combien à l’étranger et combien en dehors du canton ? Qu’est-ce qui est prévu pour les prochaines années en Suisse et à l’étranger ?
- Comment les investissements prévus se répartissent-ils entre l’eau, l’éolien, le solaire et d’autres domaines ?
- En raison de la situation actuelle en Ukraine et du débat en cours sur la sécurité d’approvisionnement, est-il prévu de mettre davantage l’accent sur l’augmentation des capacités en Suisse ou de repenser la stratégie actuelle ?
- Combien de bâtiments sont encore chauffés à l’énergie fossile dans le canton, combien sont chauffés par un chauffage électrique à résistance ? Quels programmes le canton prévoit-il pour le remplacement des chauffages ? Comment le remplacement pourrait-il être accéléré ?
- Quelles sont les mesures prévues par le canton concerné pour une utilisation efficace de l’électricité ?
Des interpellations en ce sens ont déjà été déposées dans différents cantons ou sont en cours de planification. Les réponses fourniront de précieuses indications sur l’état de la transition vers les énergies renouvelables et permettront ainsi de formuler des mesures concrètes.
Le 13 mars déjà, le PS Suisse a présenté le document « Renforcer la sécurité d’approvisionnement au lieu de financer la guerre ». Ce plan d’investissement dans les sources d’énergie indigènes présente des mesures structurelles concrètes permettant à la Suisse de se libérer de sa dépendance au gaz russe.
Les interventions cantonales et le plan d’investissement s’inscrivent en soutien aux efforts de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.