Le PS Suisse se réjouit que la population suisse obtienne une 13e rente AVS annuelle à partir de 2026, ce qui renforcera son pouvoir d’achat. C’est une nécessité urgente, car les loyers et les primes d’assurance-maladie ne cessent d’augmenter. Mais pour le PS, les choses restent claires : il faut un financement solidaire par les cotisations salariales.
« Les gens veulent que leur pouvoir d’achat soit mieux protégé. C’est pourquoi il faut une mise en œuvre aussi rapide que possible de l’initiative pour une 13e rente AVS », déclare la vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard. « Lors de la campagne de votation, le PS a déjà exprimé, en toute transparence, qu’un financement solidaire pourrait se faire sur la base d’une légère adaptation des cotisations salariales. Nous continuons à nous y tenir. »
Le PS est irrité par le fait que la droite veuille bloquer le financement. « La droite doit prendre au sérieux le oui sans équivoque à la 13e rente AVS et cesser de vouloir gagner du temps », déclare Samuel Bendahan, co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Il n’est pas acceptable que les problèmes financiers actuels soient résolus aux dépens de l’AVS et des personnes actives. La part de la Confédération ne doit pas être réduite. Le Conseil fédéral est ici responsable. »