Pour la première fois en Suisse, une stratégie globale en matière de promotion culturelle va être mise sur pied. Le « message culture 2016-2020 », adopté aujourd’hui par le Conseil national, est une réussite. Loin de n’être qu’un simple modèle de financement, il élève la promotion de la culture dans son ensemble à un niveau supérieur. L’acceptation du « message culture » signe également la mise en application de l’arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes, adopté par 73% des votant-e-s en 2012.
La culture n’est pas un luxe. Surtout pas dans un pays comme la Suisse. Peu importe qu’il s’agisse de recueils de poésie, de cinéma, de galeries d’art ou encore de festivals en plein air ; la culture renforce la cohésion sociale et transcende les frontières linguistiques, cantonales et même nationales. Finalement, le « message culture 2016-2020 » favorise la participation à la vie culturelle, indépendamment de l’origine, du sexe, de l’éducation ou encore du revenu. L’État remplit là une de ses tâches essentielles : garantir que la culture soit accessible à toutes et tous, sans privilèges.