La nécessité de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 est incontestable. C’est pourquoi le PS s’est battu pour une réforme sociale, ayant une chance devant la population. Le résultat des décisions du PLR et de l’UDC est simple ; un démantèlement sans précédent :
- Augmentation de l’âge de la retraite des hommes et des femmes à 67 ans.
- Mise en place d’une automatisation de l’augmentation de l’âge de la retraite parfaitement antidémocratique, empêchant le peuple de s’exprimer à l’avenir sur le sujet.
- Baisse massive du taux de conversion des caisses de pension, conduisant à l’avenir à des baisses de rentes pour une grande majorité des rentières et rentiers.
- L’augmentation de 70 francs des rentes AVS et du plafond pour couples mariés à 155%, décidée par le Conseil des Etats comme compensation, a été rayée.
- Autres coupes pour les rentes de veuves et d’orphelins.
Un tel paquet de coupes et de démantèlements, se chiffrant en milliards, n’a aucune chance devant le peuple et ne peut être soutenu par le PS. Seul le plénum peut maintenant corriger l’approche irresponsable de la CSSS-N. La PS, conscient de ses responsabilités, n’a aucun intérêt à voir échouer cette réforme.
Le massacre des rentes orchestré par l’UDC et le PLR est un affront à la population. Que toutes celles et ceux qui entendent combattre ce démantèlement antisocial le fassent le 25 septembre prochain, en votant OUI à l’initiative AVSplus. Une victoire serait un signal important envers les partis bourgeois, afin que la prévoyance 2020 soit orientée vers une solution équilibrée, juste et sociale.