La semaine dernière, la majorité de droite, des Vert’libéraux à l’UDC, voulait augmenter l’âge de la retraite et a renvoyé l’initiative sur les rentes en commission pour l’élaboration d’un contre-projet. Aujourd’hui, les Vert’libéraux et l’UDC font volte-face. Apparemment, ils se sont dégonflés et ne veulent pas discuter d’une augmentation de l’âge de la retraite juste avant les élections. Mais ce n’est que partie remise. Le PS reste sur le qui-vive et prend parti de manière conséquente pour une AVS forte.
« L’intention de la droite est claire : elle veut que nous travaillions plus longtemps », déclare le conseiller national socialiste Pierre-Yves Maillard (VD). « Mais apparemment, elle a eu peur des retombées politiques avant les élections. » Le PS combat clairement toute tentative d’augmentation de l’âge de la retraite et, si nécessaire, lancerait un référendum contre un tel projet. « Il ne faut pas encore plus de démantèlement, mais une garantie des rentes pour protéger le pouvoir d’achat. C’est pourquoi le PS s’engage également pour une 13e rente AVS et contre le démantèlement des rentes dans le cadre du projet de réforme des caisses de pension », complète la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard (FR).
L’initiative sur les rentes prévoit de relever l’âge de la retraite à 66 ans pour tout le monde et de le lier ensuite à l’espérance de vie moyenne. Les employé-es disposant de bas et moyens revenus devraient ainsi travailler encore plus longtemps, tandis que les hauts revenus pourraient continuer à prendre leur retraite plus tôt. Le PS s’y opposera fermement. L’UDC et les Vert’libéraux ont clairement montré quelle était leur intention, à savoir la même que celle du PLR : augmenter l’âge de la retraite après les élections.