Selon les chiffres sur la pauvreté publiés fin mars par l’Office fédéral de la statistique, environ 1,34 million de personnes sont menacées de pauvreté en Suisse. Le Baromètre suisse des familles 2024 montre que la pression financière sur les familles en Suisse s’est accrue : pour 52% d’entre elles, le revenu suffit à peine ou pas du tout. Ces dernières semaines, les médias ont publié dans tout le pays des portraits saisissants de personnes touchées par la pauvreté dans une Suisse riche.
Le PS60+ a fait de la lutte contre la pauvreté et la précarité l’un de ses thèmes prioritaires. Cette lutte doit se concentrer en premier lieu sur les revenus. Des salaires convenables, des rentes et des revenus de l’aide sociale décents doivent permettre de vivre dignement et être adaptés en permanence au renchérissement et aux progrès de la productivité.
Afin d’obtenir une mise en œuvre concrète et rapide, nous voulons obtenir qu’une proposition contraignante (motion, initiative parlementaire, projet de loi, etc.) soit déposée dans tous les parlements cantonaux afin d’imposer l’obtention automatique de prestations garanties par des droits légaux, comme les prestations complémentaires ou les allègements de primes.
Rita Schmid et Dominique Hausser, coprésidence du PS60+