Programme à Genève :
14h30 : Départ de la Place Neuve, défilé jusqu’à la Place des Nations
Programme à Zurich :
10h30 : Rassemblement au Platzspitz et cortège de la manifestation
12h00 : Manifestation finale sur la Sechseläutenplatz avec discours et musique
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a donné l’ordre d’attaquer l’Ukraine. Nous voyons avec stupeur les images de violence et de détresse. Cette attaque va à l’encontre des principes de la Charte des Nations Unies, du droit international et de l’humanité. Il n’y a aucune justification à cela. Il faut un cessez-le-feu immédiat, des négociations diplomatiques et le retrait des troupes russes.
Plus d’un million de personnes sont en fuite. La faim et la misère règnent. L’Ukraine a besoin de soutien humanitaire, maintenant ! La Suisse doit accueillir généreusement les personnes qui fuient, faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les gens en Ukraine ainsi que les réfugié-e-s sur place et dans les pays voisins.
Lundi dernier, le gouvernement a cédé à la pression politique et s’est rallié aux sanctions de l’Union européenne contre le régime de Poutine. En plus de cela, il faut maintenant des contrôles efficaces sur le commerce des matières premières qui se passe en grande partie en Suisse. C’est la seule façon de faire en sorte que la guerre ne soit pas financée à partir d’ici.
La pensée militaire par blocs et le réarmement mènent à une impasse. La sécurité n’existe que par le renoncement global aux armes nucléaires et le désarmement universel, ainsi que par plus de justice sociale et de démocratie, dans le monde entier. Nous nous engageons pour des solutions pacifiques et soutenons les personnes courageuses qui s’engagent en Russie pour la paix et contre la guerre, malgré une répression massive.
Nous exigeons :
- La paix maintenant, l’arrêt des combats et retrait des troupes russes ;
- Des négociations sur une solution politique ainsi que sur des mesures de désarmement et de contrôle des armements doivent suivre ;
- Des sanctions et des contrôles du commerce des matières premières doivent empêcher que la guerre soit financée depuis la Suisse ;
- Nous ne pouvons être sûrs qu’ensemble : il faut un renforcement du droit international et de l’ONU ainsi qu’une architecture de sécurité paneuropéenne dans le cadre de l’OSCE.
Organisations soutenant la manifestation de Zurich (état au 3 mars) : PS Suisse, Les Vert-e-s, JS Suisse, Jeunes Vert-e-s, GSsA, USS/Unia.