Pour Christian Levrat, président du PS Suisse, « le PS est le parti de l’AVS. Nous l’avons construite, développée et voulons la conduire vers l’avenir. Sans le PS et sans la base socialiste, la réforme de la prévoyance vieillesse ne pourra se faire, raison pour laquelle nous voulons que nos membres puissent s’exprimer aussi rapidement que possible ».
Avec cette proposition de vote général, la direction du PS répond ainsi à la demande du Congrès de décembre dernier, visant à augmenter le nombre de votes généraux à l’avenir. Si les délégué-e-s valident cette procédure, le vote général se tiendra durant le mois d’avril et les résultats seront dépouillés et annoncés le 30 avril.
Le Groupe socialiste a soutenu la réforme de la prévoyance vieillesse de manière unanime lors du vote final. Au décompte final, les avantages de la réforme sont les suivants : première hausse des rentes AVS depuis 40 ans, améliorations notables pour le travail à temps partiel et pour les travailleuses et travailleurs à bas revenus, rejet d’une augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans. C’est pourquoi la Présidence du PS recommande à ses membre l’acceptation de cette réforme.