« La Suisse ne peut pas rester les bras croisés face à la catastrophe humanitaire en Grèce. Aux côtés des autres États européens et en tant que bénéficiaire de la mondialisation, elle doit assumer sa part de responsabilité mondiale », a déclaré Ada Marra, conseillère nationale (VD). « Nous demandons au Conseil fédéral d’organiser le transfert des réfugiés depuis les îles grecques, et d’exploiter pleinement les capacités des centres d’accueil fédéraux et cantonaux, dans le respect des mesures actuelles de protection contre le COVID-19. »
Dans cette crise du coronavirus, des décisions importantes doivent être prises en matière de politique d’asile. « Il n’est pas acceptable de refuser les requérant-e-s d’asile aux frontières suisses, comme Karin Keller-Sutter entend le faire : ce serait une violation du droit international », a encore déclaré Ada Marra. « En outre, la liberté doit être rendue aux personnes actuellement en détention administrative. On ne peut pas tolérer que des personnes restent en détention durant des mois parce que les expulsions sont actuellement impossibles. »
La santé de toutes les personnes garantissant le bon fonctionnement des procédures d’asile doit également être protégée. Les réfugié-e-s, les accompagnateurs et les accompagnatrices ont un droit au respect des mesures de distance sociale recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). « Nous demandons aux autorités le respect immédiat des mesures de l’OFSP dans tous les centres d’accueil pour requérants d’asile. »