Blog de Frédérique Beauvois, membre du comité directeur des Femmes socialistes, 4 mai 2022
Les droits acquis ne le sont jamais. Jamais. Nous en avons aujourd’hui un sinistre exemple aux Etats-Unis, où la Cour suprême préparerait la fin du droit constitutionnel au droit à l’avortement. La fuite de l’info – inédite – est à lire sur www.politico.com.
L’attaque est frontale : ce droit vieux d’un demi-siècle serait selon ses détracteurs « erroné depuis le départ » ! Il s’agit là d’une remise en question inadmissible du droit à disposer de soi-même et de son corps. Un assaut abominable contre la dignité, les droits et l’autonomie corporelle des femmes.
Interdire l’avortement n’en a jamais fait baisser le taux. Bien au contraire, cela favorise les avortements clandestins qui mettent en danger la santé, voire même la vie de millions de femmes. Des femmes à nouveau cible de cols blancs conservateurs en immense majorité dépourvus d’utérus.
Cintres et aiguilles à tricoter, le retour ? Nous nous battrons. Pour le droit humain fondamental d’avoir le choix. Laissez les femmes avorter si elles le jugent nécessaire. Nous ne sommes pas des enfants incapables de décider ce qui est le mieux pour nous et nos familles. Lâchez-nous l’utérus !