Le Conseil fédéral repousse la décision sur le versement de la contribution suisse à l’UNRWA. Ce sont les personnes sur place à Gaza, qui ont un besoin urgent d’aide humanitaire, qui en font les frais. Le PS appelle le Conseil fédéral et les commissions de politique extérieure du Parlement à débloquer rapidement la situation, afin d’apporter au plus vite l’aide nécessaire aux personnes sur places.
« La situation catastrophique à Gaza exige une aide immédiate », déclare le conseiller aux États socialiste Carlo Sommaruga (GE). « Si des membres du Conseil fédéral et du Parlement continuent de retenir les fonds, voire de les supprimer, ils ne feront qu’accroître les souffrances sur place. » Cette inaction est d’autant plus incompréhensible que les principales accusations portées contre l’UNRWA n’ont pas été étayées.
Au vu de la terrible situation sur place, l’attente n’est pas une option. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés en tant que société et en tant que pays. La Suisse doit tout faire pour sauver des vies humaines », poursuit Carlo Sommaruga. « La rétention des fonds de soutien suisses à l’UNRWA est honteuse et équivaut à un abandon de la population sur place. »
Le PS Suisse a lancé en début de semaine un appel pour Gaza, afin de débloquer au plus vite l’aide financière à cette agence. L’appel a réuni plus de 30 000 signatures en à peine deux jours.