La catastrophe humanitaire des réfugié-e-s en mer Méditerranée et le manque de réaction du monde politique européen ont également occupé les délégué-e-s réunis aujourd’hui à Berne. Une déclaration de solidarité d’Ada Marra, conseillère nationale (VD), a suivi une prenante minute de silence en mémoire des nombreux réfugié-e-s, morts avant d’avoir atteint les côtes européennes. Une discussion engagée et détaillée s’est ensuite tenue. Christian Levrat a par ailleurs rappelé que « la Suisse, en qualité de membre de Schengen/Dublin, porte également une responsabilité sur ce qui se passe aux frontières de l’Europe. Les objectifs européens doivent être de sauver autant de vies que possible et non de serrer encore plus les mailles du filet ».
« La politique de gauche se caractérise par l’action, celle de la droite par l’inertie », a encore ajouté Christian Levrat. La nécessité d’actions est valable en matière de politique d’asile, mais également en ce qui concerne les politiques salariales et le marché du travail. L’égalité salariale entre hommes et femmes doit enfin se traduire dans la réalité. De plus, le monde politique doit enfin prendre en main la problématique des travailleur-euse-s âgé-e-s. Les délégué-e-s ont en ce sens voté une résolution visant une meilleure protection contre le licenciement des travailleur-euse-s de plus de 50 ans, un droit à la formation continue et une mise en place de rentes-ponts.
Au chapitre des votations fédérales du 14 juin 2015, le PS recommande un triple OUI. Pour l’article constitutionnel sur le diagnostic préimplantatoire (DPI), après une longue et riche discussion, l’Assemblée des délégué-e-s a choisi la liberté de vote, par 89 voix contre 86 oui. Les autres recommandations de vote sont très claires : OUI unanime à l’initiative sur les successions, tout comme à l’initiative sur les bourses. Avec 149 oui, 2 non et 2 abstentions, les délégué-e-s recommandent également l’adoption de la loi sur la radio et la télévision (LRTV).