Le Comité directeur du PS suisse a émis ses recommandations de vote en vue du Congrès du parti qui se tiendra le 14 février 2015. Il recommande le double NON pour les votations du 8 mars 2015.
Le PS combat fermement l’initiative sur les familles lancée par le PDC, car celle-ci mettrait en place un système de redistribution de plusieurs milliards des familles pauvres vers les plus riches. Si les allocations familiales n’étaient plus considérées comme revenu imposable, ce seraient en premier lieu les familles les plus riches qui profiteraient de cette exonération. Toutes les autres deviendraient les dindons de la farce. Grâce à cet allègement fiscal, une famille avec un revenu moyen pourrait passer un après-midi au zoo, tandis qu’une famille riche aurait la possibilité de s’offrir deux semaines de vacances aux Maldives.
L’initiative des vert’libéraux «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie » paraît attrayante de prime abord, mais elle souffre de graves défauts de conception. Elle rend les finances publiques dépendantes de la consommation d’énergie tout en voulant réduire cette même consommation. La diminution de la demande – telle qu’espérée par les initiants – entraînerait une diminution des recettes fiscales et, par conséquent, un renforcement des programmes d’austérité. De plus, une taxe sur l’énergie serait moins sociale dans la mesure où la consommation ne peut être diminuée si facilement et que les coûts de l’énergie représentent une part des dépenses plus importante dans le budget des ménages à faibles revenus.