Le lobby automobile s’est imposé au Parlement : les autoroutes suisses devront être étendues pour plus de 5 milliards de francs. De tels projets nuisent à la protection du climat et entraîneront une augmentation du trafic dans les régions concernées. C’est pourquoi le PS soutiendra le référendum avec diverses organisations, contre le lobby automobile. Le PS salue en revanche l’acceptation d’un crédit visant à favoriser les projets d’amélioration de la circulation et des transports dans les agglomérations.
Le Conseil des États s’est prononcé aujourd’hui en faveur d’un crédit de plus de 5 milliards de francs sur l’extension des autoroutes en Suisse. « Miser maintenant sur les autoroutes est une aberration totale, qui va à l’encontre des objectifs climatiques de la Suisse », déclare la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard (FR). « Les autoroutes favorisent les émissions de CO2. Plus d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre en Suisse est imputable au transport de personnes. Il faut plutôt financer le développement des transports publics et leur accessibilité à toutes et tous. » En l’état, le PS soutiendra le référendum lancé contre ce crédit, avec diverses organisations actives dans le domaine.
Le PS salue en revanche l’acceptation d’un crédit pour des projets visant à améliorer la circulation et les transports dans les agglomérations. « Il faut enfin aller de l’avant en matière de pistes cyclables, zones piétonnes et transports publics dans les agglomérations », complète Valérie Piller Carrard. « De telles transformations sont positives pour la mobilité de la population ainsi que pour l’environnement. »