Le Conseil des États a rejeté aujourd’hui la motion de l’UDC visant à supprimer les contributions financières de la Suisse à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le PS Suisse salue cette décision importante. Le Conseil fédéral doit maintenant débloquer les fonds pour l’UNRWA le plus rapidement possible.
« En rejetant la motion de l’UDC contre les fonds suisses destinés à l’UNRWA, le Conseil des États continue de montrer sa solidarité et son sens des responsabilités envers la population en détresse à Gaza. La Suisse reste ainsi un acteur fiable dans le domaine de l’aide humanitaire », explique le conseiller aux États socialiste Carlo Sommaruga (GE). « L’UNRWA est la seule organisation humanitaire dans la région qui dispose du personnel et des infrastructures nécessaires pour apporter une aide rapide et complète à la population de Gaza. »
La contribution de la Suisse à l’UNRWA permet aux habitant-es de Gaza d’avoir accès à des soins médicaux vitaux, à de la nourriture et à d’autres services d’aide. « L’aide humanitaire doit être maintenue », souligne Carlo Sommaruga. « Tout retard dans celle-ci peut coûter des vies humaines. » Le PS Suisse attend maintenant du Conseil fédéral qu’il débloque les fonds pour l’UNRWA le plus rapidement possible.