L’UE a décidé aujourd’hui d’imposer des premiers droits de douane contre les États-Unis. Le PS Suisse demande au Conseil fédéral de se joindre à cette mesure. La Suisse doit faire preuve de courage et s’engager résolument aux côtés de l’Europe contre le régime néofasciste du président américain Trump.
« C’est le moment ou jamais de faire preuve d’unité », déclare le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth. « Quiconque ne se soumet pas inconditionnellement à Trump est ridiculisé, menacé et, plus récemment, soumis à des droits de douane exorbitants. Nous demandons que le Conseil fédéral cesse de céder aux menaces de la Maison-Blanche. Au lieu de cela, il doit faire preuve de courage et se joindre immédiatement aux contre-mesures de l’UE. »
Pour la co-présidente du PS Suisse, Mattea Meyer, il est hors de question que la Suisse serve d’échappatoire pour contourner les droits de douane européens : « La Suisse doit au contraire élaborer, en étroite coopération avec l’UE, des contre-mesures ciblant directement les bénéficiaires de la politique américaine, à savoir les géants de la tech. »
Le PS Suisse a lancé aujourd’hui une pétition pour appeler la population à faire pression sur le Conseil fédéral. « Le Conseil fédéral doit enfin adopter une position claire et mettre un terme à sa politique de complaisance envers Trump », affirme Mattea Meyer. « L’UE est de loin notre partenaire le plus important. Nous voulons être partie prenante d’une alliance européenne unie contre Trump. Céder reviendrait à lui laisser carte blanche pour imposer sa politique destructrice par la menace. »