Discours de Martine Docourt, Co-Présidente des Femmes* socialistes suisses au Congrès du PS
Chères et chers camarades
Le féminisme n’est pas simplement la parité pour chaque poste. Il est une pratique politique et l’idéal d’un monde solidaire, écologique où chacune et chacun vivent selon leurs besoins et leurs possibilités en sécurité et en liberté.
L’annulation du congrès d’avril a changé la donne pour l’élection à la présidence, mais a surtout provoqué un brouhaha des élus aux chambres fédérales, donnant l’illusion que tout se joue dans les travées des Chambres et que la base du parti n’a pas son mot à dire.
Ne cédant pas à certaines manœuvres poussiéreuses, les femmes socialistes ont mené plusieurs discussions avec la future présidence, réflexions qui ont conclu que la vice-présidence du parti ne peut pas représenter tous les courants, régions, minorités et que la politique féministe de notre parti ne doit pas tenir aux seules Femmes* socialistes.
Elle doit être soutenue par l’ensemble du parti pour contrer la politique bourgeoise d’inégalités.
Nous accordons ainsi notre confiance à Mattea et Cédric.
Même si avec 5 femmes candidates à la vice-présidence, nous aurions pu rêver d’une vice-présidence 100% féminine, j’ai décidé, sur la base de nos réflexions et soutenue par les femmes socialistes, de retirer ma candidature à la vice-présidence.
Nous appelons donc à soutenir les candidates Ada Marra, Barbara Gysi et Jacqueline Badran tout comme Laura Riget et Nina Schläfli pour le comité directeur.
Même si cette décision n’a pas été facile, nous prenons aujourd’hui, comme avant, nos responsabilités vis-à-vis du parti.
Cette élection ne doit pas conduire à une lutte entre candidates et à une division interne aux allures de bataille de chiffonniers.
Nous attendons d’ailleurs que d’autres candidats en fassent de même.
Nous nous réservons également le droit de revenir sur cette décision si nous devions constater par la suite que les objectifs féministes peinent à se faire entendre de la direction du parti.
Ainsi, camarades, nous restons fidèles à nos engagements de solidarité féministe, d’action au sein des mouvements sociaux féministes et progressistes ainsi qu’à notre travail de consolidation des FSS.
Et nous avons l’espoir que le parti sait l’importance de ce travail et nous fournira les ressources nécessaires à le mener à bien.