Dans la perspective de la succession d’Alain Berset, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales a fixé aujourd’hui, au deuxième jour de sa séance de préparation de la session d’automne, le déroulement et les critères de l’élection au Conseil fédéral. Le Groupe socialiste a établi son Règlement d’élection, mis en place une commission d’examen et fixé le délai de dépôt des candidatures au 29 octobre 2023. Les candidat-es se présenteront aux membres du parti et à la population lors de quatre auditions publiques début novembre. Le Groupe socialiste se prononcera sur les candidatures définitives, qui seront soumises à l’Assemblée fédérale (Chambres réunies), le 25 novembre 2023.
Lors de la première journée de sa séance de préparation de vendredi, le Groupe socialiste a élu sa nouvelle nouvelle Co-présidence, composée de de la conseillère nationale Samira Marti et du conseiller national Samuel Bendahan. Le même jour, le Groupe a pris congé de Roger Nordmann, président du groupe depuis de nombreuses années, en organisant une fête en son honneur.
Ce samedi, le Groupe socialiste des Chambres fédérales a défini le déroulement et les critères de l’élection de la succession d’Alain Berset au Conseil fédéral. Il entend présenter une sélection de candidat-es à l’Assemblée fédérale (Chambres réunies). Le Groupe a renoncé à définir d’autres critères pour le ticket socialiste. Les membres du parti intéressé-es peuvent déposer leur candidature jusqu’au 29 octobre, 12h00. Après l’expiration du délai de candidature, une commission mise en place par la Présidence du Groupe examinera les candidatures jusqu’au 4 novembre.
Parallèlement, le PS Suisse organisera, en collaboration avec les Partis cantonaux concernés, quatre auditions publiques au cours desquelles les candidat-es se pourront se présenter aux membres du parti et au public. Les dates et les lieux des auditions officielles, auxquelles les journalistes et toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées, sont les suivants :
- 6 novembre 2023, à Genève
- 8 novembre 2023, à Bienne
- 9 novembre 2023, à Olten
- 14 novembre 2023, à Schaffhouse
Le 25 novembre, lors de la séance préparatoire de la session d’hiver 2023, le Groupe nommera le ticket à l’attention de l’Assemblée fédérale réunie. Le jour de l’élection est le 13 décembre.