Les révélations faites par ce « lanceur d’alertes » ont déclenché, au cours de ces derniers mois, consternation et indignation à travers le monde. Le Groupe socialiste veut savoir dans quelle mesure la Suisse a été victime de l’espionnage de la NSA et des autres services secrets étrangers, ainsi que les mesures prises par le Conseil fédéral afin de combattre ces attaques. Avec une interpellation urgente à l’attention du conseiller fédéral Ueli Maurer, le Parlement aura l’occasion de mener un débat de fond sur les activités des services secrets. Ce mode de faire permettra également de ne pas renvoyer la responsabilité de l’affaire à la délégation des Commissions de gestion.
Le Groupe socialiste a également rejeté avec force le programme d’acquisition des Gripen. L’achat de nouveaux avions de combat, pour plus de trois milliards de francs, est inutile et représente un risque financier et technique majeur. Les mêmes parlementaires, qui estiment judicieux d’investir des milliards pour ces avions, sont ceux qui refusent le soutien financier nécessaire à la formation, aux transports publics ou encore aux assurances sociales.
Enfin, le Groupe socialiste a également débattu de manière intensive de l’avenir de l’école obligatoire. Les élu-e-s socialistes s’accordent sur le fait que l’excellent système suisse de formation a conduit notre pays à la prospérité et à la cohésion nationale. En ce sens, le Groupe socialiste a discuté des mesures visant à garantir une égalité des chances dans l’accès à la formation et concrétisera ces propositions au travers d’un papier de position sur le sujet, qui sera rendu public cet automne encore.