Bonne nouvelle pour les énergies renouvelables et la sécurité d’approvisionnement : le Conseil national a accepté la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Il crée ainsi une base solide pour le développement des énergies renouvelables en Suisse. Le PS salue ce pas en avant important, même si le projet manque de garanties en matière de protection de l’environnement.
Le Conseil national vient d’accepter la loi fédérale sur le développement des énergies renouvelables. « Cela crée une base solide pour nous permettre d’abandonner progressivement les énergies nucléaires et fossiles », commente le conseiller national Baptiste Hurni (PS/NE). « Nous saluons particulièrement le développement du photovoltaïque sur les nouvelles constructions, le développement de l’énergie éolienne ou encore la fixation d’objectifs d’efficacité en matière de consommation et fourniture électrique. »
Si le projet, fruit de longues négociations entre les acteurs politiques, constitue un important pas en avant dans sa forme actuelle, certains points méritent encore d’être améliorés aux yeux du PS. Le projet doit maintenant être traité par le Conseil des États. « Ce sera l’occasion de rétablir les règles en vigueur sur les débits résiduels, selon l’esprit de la table ronde. Il faudra également rétablir la simplification procédurale pour les parc éoliens et solaires figurant dans le plan directeur », conclut Roger Nordmann, conseiller national et président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales (VD).