« Un conseiller fédéral doit remplir certaines conditions, la concordance ne se limite pas à un simple calcul arithmétique », rappelle le président du Groupe, Roger Nordmann. «L’indépendance, l’intégrité et le respect des opinions d’autrui sont autant de qualités requises pour le bon fonctionnement d’un gouvernement collégial ». Le Groupe socialiste va donc évaluer les candidats selon ces critères.
Le PS examinera aussi les candidats sur leur rapport à l’Etat de droit et aux droits fondamentaux. Vu la radicalisation de l’UDC, une telle évaluation est indispensable. Le PS attend d’un membre du gouvernement une adhésion sans faille aux droits humains et à la CEDH, tout comme le respect des droits fondamentaux en matière d’asile. De plus, il souhaite trouver chez un conseiller fédéral la volonté de s’engager dans des relations constructive avec nos voisins européens.
La semaine prochaine, le PS auditionnera également le candidat à la Chancellerie fédérale Walter Thurnherr. Enfin, les membres du Groupe socialiste ont désigné, par de nourries acclamations, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Alain Berset pour un mandat supplémentaire.