Pour en venir au PF 17, la recherche d’un compromis, alliant réforme de la fiscalité des entreprises et renforcement du financement de l’AVS, a justement pour objectif d’éviter une augmentation de l’âge de la retraite des femmes. Et c’est ce que défend Christian Levrat, président du PS Suisse. Le Groupe socialiste aux Chambres fédérales continuera à se battre pour ne pas pénaliser les femmes et refusera toute réforme qui n’apportera pas de compensations conséquentes pour la population. Il est facile de dénoncer la « Realpolitik » menée sur le plan fédéral, mais nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours et il faut prendre en compte la majorité de droite et d’extrême droite au Conseil national qui a diminué les prestations complémentaires, refuse un congé de paternité minimum, obéit aux lobbies des caisses maladie et rêve d’augmenter l’âge de la retraite pour tout le monde à 67 ans !
Je rejoins l’avis de Madame Honegger lorsqu’elle revendique le droit des femmes à occuper l’espace public sans être importunées et agressées. Des propositions très concrètes ont été faites par les Femmes* socialistes au travers de cinq exigences récemment présentées, à savoir : des campagnes de prévention contre les violences, le renforcement des offres de conseils, l’augmentation des foyers d’hébergement pour femmes, la mise en œuvre des mesures d’égalité et un observatoire national des violences faites aux femmes.
Il y a encore du chemin à parcourir pour que les partis bourgeois reconnaissent enfin la nécessité d’agir pour l’égalité. Il convient d’unir les forces de gauche plutôt que de tirer à boulets rouges sur les quelques avancées obtenues !
Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale (PS / GE)