Avec les modifications statutaires demandées au PS Suisse et l’adoption d’un règlement propre, le PS Migrant-e-s souhaite ainsi obtenir une place statutaire similaire aux Femmes socialistes et au PS 60+. Cette demande est une pierre importante posée sur le chemin d’une meilleure représentativi-té au sein du PS des personnes ayant un passé migratoire. Ces amendements seront traités lors du Congrès du PS Suisse en décembre.
La résolution « Droit au travail pour toutes et tous – aussi pour les migrant-e-s » part du constat que les migrant-e-s sont fortement concernés par les questions de chômage. Il ne s’agit pas d’exiger un droit d’exception, mais de mettre un terme à toute forme de discrimination. Il est im-portant que les entreprises et administrations aient mieux conscience de la diversité sociale de notre société. Les diplômes, les qualifications diversifiées et les expériences des personnes issues d’un passé migratoire doivent être mieux reconnus. L’accès au marché du travail doit être facilité, notamment au travers d’offres de formations professionnelles et continues renforcées et par le combat des préjugés.
La seconde résolution « déposer maintenant une demande de naturalisation ! » appelle les per-sonnes ne disposant pas d’un passeport suisse à entamer une procédure de naturalisation, pour autant qu’elles remplissent les conditions nécessaires. Cette résolution intervient dans le cadre du nouveau droit de la naturalisation, qui entre en vigueur en 2017. Le droit d’établissement (permis C) est désormais une nouvelle condition préalable pour pouvoir déposer une demande. C’est pourquoi le PS Migrant-e-s appelle toutes les personnes n’ayant pas de permis C, mais respectant les conditions, à déposer des demandes de naturalisation avant la fin de l’année.