Les 3 et 4 décembre 2016, le PS Suisse posera les jalons de son avenir lors de son Congrès de Thoune. Avec le projet « Futur PS », une réforme structurelle est mise en œuvre avec notamment les objectifs suivants : renforcement du rôle de parti de membres, consolidation et développement de la capacité de mobiliser et de faire campagne, et mise en place de bases financières solides et durables pour le PS.
Un autre point central à l’ordre du jour du Congrès sur l’avenir du PS est un projet en lien avec le futur et résolument tourné vers l’avenir. Avec le concept de « Démocratie économique », le PS se demande comment l’économie pourrait devenir plus sociale, plus démocratique et plus écologique. Il formule ainsi des mesures concrètes pour une économie qui serve la population et ne subordonne pas tout au profit.
«Nous sommes aujourd’hui face à une véritable économie de marché, complétement à l’opposé d’une économie sociale de marché », soutient le conseiller national (VD) Jean-Christophe Schwaab. « Une façon de penser focalisée sur le rendement, étroite et à court terme, compromet la qualité et l’innovation. Plutôt qu’une diversité et un concours d’idées, nous voyons de grandes multinationales, qui visent un monopole par tous les moyens et utilise tout le pouvoir dans ce sens, prendre de l’influence sur la politique démocratique».
Avec le papier de position « démocratie économique », le PS ouvre un nouveau champ d’action politico-économique. Le parti se concentre délibérément sur des domaines qui ont été laissés de côté ces dernières années, mais qui sont important pour la future politique socialiste. Ainsi, le concept de démocratie économique sera un pilier essentiel du programme économique du PS, dont l’actualisation est prévue pour 2017.