Le PS Suisse salue le Message culture pour les années 2025 à 2028 adopté aujourd’hui par le Conseil des États. Il prévoit pour la première fois des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des acteur-trices culturel-les. La création culturelle apporte une contribution importante à une Suisse ouverte et tolérante.
« Une fois de plus, le PS s’est engagé avec succès en faveur d’un message fort pour la promotion de la culture en Suisse. Face aux défis sociaux et aux crises actuelles, la culture revêt une importance particulière : elle rassemble les gens, transmet des connaissances sur le passé, aide à comprendre le présent et permet de se pencher sur l’avenir », déclare la conseillère aux États socialiste Mathilde Crevoisier Crelier (JU). Bien que la consultation ait clairement montré que les nombreuses tâches supplémentaires nécessitaient davantage de moyens financiers, le Conseil fédéral et le Parlement ont toutefois réduit le budget dans son ensemble. Le PS le regrette et continuera à s’engager pour obtenir suffisamment de moyens pour les créatrices et créateurs ainsi que les institutions culturelles.
Le secteur économique de la culture et de la création en Suisse est un facteur de prospérité et un créateur d’emplois important : le secteur culturel contribue à la création de valeurs à hauteur de 2,1 % du PIB. De plus, 5,4 % de toutes les personnes actives en Suisse travaillent dans le secteur culturel. Le PS Suisse salue donc tout particulièrement les mesures prévues dans le Message culture pour améliorer les conditions de travail et les conditions cadres dans le secteur culturel. Il s’agit là d’un premier pas nécessaire dans la lutte contre la précarisation des professions créatives. La balle est maintenant dans le camp du Conseil national.