La population s’est clairement prononcée en faveur d’une 13e rente AVS et donc, d’un renforcement de celle-ci. Malgré cela, le Conseil fédéral veut réduire sa contribution à l’AVS. Le Conseil fédéral torpille ainsi la volonté populaire. Le PS Suisse continuera de s’engager pour un financement solidaire via une hausse des cotisations salariales.
« La population s’est prononcée très clairement en faveur de la 13e rente AVS — et donc d’un renforcement de l’AVS », déclare la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard (FR). « Le fait que la Confédération veuille payer moins pour les rentes AVS est une erreur. Cela va à l’encontre du mandat clair de la population de renforcer l’AVS. De plus, l’AVS se porte nettement mieux que ce que le Conseil fédéral avait initialement communiqué. » Avec la décision d’aujourd’hui, le Conseil fédéral va à l’encontre des décisions populaires prises jusqu’à présent, comme celle sur la RFFA, de maintenir la contribution fédérale à 20,2 pour cent. Pour le PS, la baisse de la contribution fédérale n’est pas acceptable.
Le PS voit également d’un œil critique l’augmentation de la TVA. « Un financement par une hausse des cotisations salariales, comme nous l’avons déjà proposé lors de la campagne de votation, serait plus raisonnable », déclare Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « Les cotisations salariales sont la variante la plus solidaire, car ainsi un haut revenu et une employée du commerce de détail participent tous deux au financement de l’AVS selon leurs moyens. » Le PS Suisse continuera à s’engager au Parlement pour que le financement de la 13e rente AVS soit assuré par les cotisations salariales.