« Aucune loi de la nature ne dit que les primes et les loyers doivent augmenter alors que les salaires et les rentes stagnent », a déclaré Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse, lors de sa prise de parole lors de la manifestation à laquelle avait appelé l’alliance pour le pouvoir d’achat, composée de l’Union syndicale suisse, de Travail.Suisse, de l’ASLOCA, du PS et des Vert-e-s. « C’est plutôt la conséquence de décisions politiques délibérées prises par la majorité de droite au Parlement et au Conseil fédéral », complète Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse.
De nombreuses personnes ont de plus en plus de mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie. « Les loyers sont trop chers. Au surplus, les loyers augmentent plus vite que l’inflation, les salaires et les rentes AVS. C’est inacceptable. Il faut un réel contrôle des loyers », a déclaré le conseiller aux États Carlo Sommaruga (GE). « Les locataires paient chaque année plus de dix milliards de francs en trop. Cela représente 370 francs par mois et par ménage. Nous devons y mettre fin immédiatement. »
Pour le PS, il est clair que tout le monde a le droit de prendre part à la prospérité de notre société. Mais aujourd’hui, la réalité est tout autre : une poignée de personnes en profite de manière excessive, tandis que le reste de la population finance leurs profits. C’est pourquoi nous demandons des salaires et des rentes justes, ainsi que des mesures contre l’explosion des loyers et l’augmentation des primes. Le PS souhaite ainsi alléger les charges de la population et renforcer le pouvoir d’achat.
Documentation et mesures du PS Suisse sur le pouvoir d’achat :
Documentation et mesures du PS Suisse sur le pouvoir d’achat :
- Papier d’analyse sur le pouvoir d’achat
- Plateforme électorale du PS Suisse
- Initiative d’allègement des primes