La CEATE-N a raté le coche en ne déterminant pas une limitation raisonnable de la durée de vie des centrales atomiques existantes. Pour Roger Nordmann, conseiller national (VD) et vice-président du Groupe socialiste, « il s’agit là d’une stratégie incompréhensible et particulièrement risquée pour la population. » De plus, La semaine prochaine, la centrale atomique de Beznau fêtera ses 45 ans, recevant ainsi le titre peu envié de doyenne mondiale des centrales atomiques encore en service.
Le fait de dépasser enfin la dangereuse et déficitaire énergie atomique, ainsi que tous les problèmes non résolus de déchets qui y sont liés, est un signal très important. Le PS l’avait par ailleurs défini clairement, au printemps 2011, dans sa feuille de route en faveur d’un tournant énergétique. En ce sens, le concept de durée de mise en service est une avancée, mais qui reste malgré tout insuffisante. C’est pourquoi le PS déposera une intervention en plénum, afin que les centrales ancestrales soient fermées au plus tard après 50 ans de service, afin de protéger la population.
Pour que le tournant énergétique soit un succès, il nécessaire que des mesures supplémentaires soient prises en matière de sortie du nucléaire. Le PS dénonce donc la majorité de la majorité de la commission, qui a rejeté des instruments importants permettant de réduire la consommation énergétique (certificats blancs ou primes aux économies d’énergie). Les objectifs de consommation en matière de courant ne pourront être atteints sans ces mesures. Sans une amélioration future du projet lors du traitement au plénum, le PS réfléchira très sérieusement à soutenir les initiatives pour la sorte du nucléaire et l’efficacité énergétique.