En matière d’égalité entre les genres — comme dans de nombreux autres domaines — la législature qui s’achève est une législature perdue. De nouvelles majorités au Parlement sont nécessaires pour faire progresser l’égalité. Le PS a présenté aujourd’hui les mesures à prendre à cet effet dans un plan en six points :
1. Conciliation entre vies familiale et professionnelle pour toutes et tous : pour un véritable congé parental et de bonnes conditions pour les jeunes parents qui travaillent
Tout d’abord, la conciliation entre vies familiale et professionnelle, pour les mères comme pour les pères, doit être améliorée. « Nous avons enfin besoin d’un véritable congé parental, d’une meilleure protection contre la discrimination pour les jeunes parents et d’un plus grand nombre d’emplois à temps partiel — en particulier pour les pères », déclare Nadine Masshardt, conseillère nationale (BE).
2. Des places de crèche pour toutes les familles : pour des places de crèche de qualité et abordables pour toutes et tous
L’accès aux crèches doit également être simplifié. « La Suisse est un pays en voie de développement pour ce qui est de la disponibilité et de l’accessibilité financière des services de garde d’enfants en dehors de la famille », déclare Cédric Wermuth, conseiller national (AG).
3. Pour plus d’équité dans le soutien aux familles : améliorer le système d’avance des pensions alimentaires
Les parents isolés sont souvent et directement touchés par la pauvreté — notamment lorsque les pensions alimentaires ne sont pas payées. « Dans ces cas, les personnes concernées devraient recevoir des avances de pensions », déclare Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe socialiste.
4. Pour plus d’égalité des chances : reconnaissance de la prise en charge des proches
Les personnes qui s’occupent de leurs proches, en plus de leur emploi rémunéré, sont également désavantagées. « Ces personnes — principalement des femmes — ont souvent des emplois à temps partiel, des pertes de salaire et des écarts dans les prestations de prévoyance vieillesse », explique Barbara Gysi, conseillère nationale (SG) et vice-présidente du PS Suisse. « C’est pourquoi les soins aux proches doivent être mieux rémunérés. »
5. Une protection salariale efficace également pour les femmes : la discrimination salariale doit être sévèrement punie !
L’inégalité salariale massive entre les hommes et les femmes, fondée sur le genre, continue d’être aussi choquante qu’inadmissible. Elle est en moyenne de près de 8 %. « Les entreprises d’une certaine taille devraient donc effectuer des analyses sur l’égalité salariale », déclare Min Li Marti, conseillère nationale (ZH).
6. Pas de sexisme au travail : pour une meilleure protection contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail
Il est également nécessaire d’agir pour améliorer la protection des femmes contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. « Les personnes touchées doivent bénéficier de contacts extérieurs et d’une indemnisation plus élevée », déclare la conseillère nationale (BE), Flavia Wasserfallen.