L’année 2018 a été marquée par le 100e anniversaire de la Grève générale.
En novembre 1918, 250’000 personnes ont eu le courage d’arrêter de travailler et de lutter ensemble pour une Suisse plus juste et plus sociale. Elles ont appelé à plus de participation politique, plus de sécurité sociale et plus de justice sociale.
A travers une vaste campagne d’information et une grande célébration, le PS Suisse a commémoré cet événement extrêmement important pour la Confédération et la démocratie socialiste.
Pendant plusieurs mois, le PS Suisse a discuté avancées sociales ammenées par la Grève générale dans ses journaux destinés aux membres et sur ses canaux en ligne. De nombreuses sections à travers le pays ont organisé des événements et des conférences sur le sujet.
En collaboration avec l’Union syndicale suisse et la Société Robert Grimm, le PS Suisse a organisé, en date du 10 novembre 2018 à Olten, dans l’ancien atelier des CFF, la manifestation «100 ans de Grève générale» Plus de 1’400 personnes y ont participé. Les orateur-trice-s invité-e-s étaient Vania Alleva (présidente du syndicat Unia), Paul Rechsteiner (président de l’USS), Christian Levrat (président du PS) et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ainsi que la poète-slam Sandra Künzi. Le programme fut agrémenté par diverses prestations musicales. Le bien-être physique des participant-e-s a également été soigné par des saucisses, de la soupe d’avoine et de la bière produite localement.