Le PS est le premier des grands partis à avoir élaboré un papier de position sur la politique liée à Internet. L’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse s’est aujourd’hui penchée sur des questions-clés avec un point de vue socialiste : à quoi ressemblerait une politique Internet intégrant des valeurs fondamentales telles que la solidarité, l’égalité des chances, la participation, le service public, la liberté et la protection des droits fondamentaux ?
La loi sur le renseignement traite elle aussi de questions de liberté et de protection de la sphère privée. Après un débat nourri, les délégué-e-s on décidé de soutenir le référendum contre la LRens lancé par le comité « non à l’Etat fouineur ».
L’initiative sur la transparence n’a, quant à elle, pas été contestée. Il faut que l’on sache clairement qui finance les partis et les campagnes. Si les partis de droite disposent de dix fois plus de moyens financiers que le PS, la moindre des choses serait de savoir d’où provient cet argent. L’initiative populaire « pour plus de transparence dans le financement de la politique » sera lancée au printemps 2016.
En vue des votations du 28 février 2016, les délégué-e-s du PS ont dit trois fois NON et une fois OUI. Le PS rejette unanimement un deuxième tube routier au Gothard et l’initiative de mise en œuvre de l’UDC. Il recommande le NON à l’initiative sur le mariage du PDC par 128 voix contre une. A contrario, l’initiative stop à la spéculation alimentaire a été unanimement soutenue.
Finalement, le siège à la Présidence, vacant suite à l’élection de Jacqueline Fehr au gouvernement zurichois sera occupé par le conseiller national bâlois Beat Jans. Celui-ci a été nommé, sous de vives acclamations, vice-président du PS Suisse.