On connaît l’espérance de vie en bonne santé dans toute l’Europe à 65 ans depuis longtemps. Les données disponibles pour la Suisse ne sont disponibles que depuis 2022. Il est d’environ 14,65 ans et est inférieur à celui de la Belgique (15,3 ans) et supérieur à celui de l’Allemagne (9,9 ans).
Il s’agit d’une moyenne, car l’espérance de vie à 65 ans est fortement liées à l’activité professionnelle, au niveau de revenu du travail, aux conditions de vie. Plus on est pauvre, plus on a une activité professionnelle pénible, plus la vie est compliquée, plus tôt on a de chance de passer plusieurs années en mauvaise santé. Ce qui signifie un besoin important de soins de longue durée, bien avant même d’arriver à 80 ans.

L’espérance de vie en bonne santé des personnes de 65 ans varie ainsi fortement en fonction du revenu et de la formation suivie. Elle varie entre une dizaine d’années et 16 à 18 ans, soit presque du simple au double. Ce écart est très important. il est donc urgent de corriger cette inégalité. Et c’est la raison pour laquelle le PS60+ s’intéresse aux facteurs déterminants de la santé et des actions nécessaires pour faire en sorte que les personnes âgées restent en bonne santé le plus longtemps possible dans le cadre de son thème central « Le système de santé est un service public ».
Rita Schmid et Dominique Hausser, coprésidence du PS60+