« La loi était déjà insuffisante lorsqu’elle venait du Conseil fédéral. Le fait que les bourgeois soient parvenus à l’édulcorer encore plus est le symbole de la législation perdue dans le domaine de la protection du climat », déclare Roger Nordmann, conseiller national (VD) et président du Groupe socialiste. « L’énergie fossile est un dinosaure. Elle va s’éteindre. Les générations futures le paieront. »
Le comportement du PLR et de l’UDC est également totalement incompréhensible en termes de politique économique. « L’élimination progressive des combustibles fossiles d’ici à 2050 représente une énorme opportunité pour la Suisse en tant que site économique », déclare Beat Jans. « Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le CO2, environ 40’000 nouveaux emplois ont été créés dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. »
Le PS définit des objectifs clairs pour l’élimination progressive des combustibles fossiles. En particulier, la place financière suisse ne devrait plus être autorisée à investir dans le développement des énergies fossiles après 2030. En outre, la mobilité routière doit être électrifiée rapidement pour qu’il n’y ait plus de moteurs à combustion fossile à partir de 2040. Le PS est soutenu par la population, qui a approuvé la stratégie énergétique 2050 à une large majorité.