Depuis un an, l’Ukraine est en guerre. Une large alliance interpartis organise, en collaboration avec la Société Ukrainienne en Suisse, une manifestation nationale pour la paix le 4 mars 2023 à 14 heures à Berne, sous le slogan « Stand With Ukraine ». Tout le monde est cordialement invité. Des discours des conseillères nationales Christine Markwalder (PLR), Tiana Angelina Moser (PVL), Natalie Imboden (Verts) ainsi que du conseiller national Cédric Wermuth (PS) sont prévus.
Le 24 février 2022, l’Ukraine s’est réveillée peu avant 5 heures du matin avec une attaque massive de missiles russes sur des villes pacifiques dans tout le pays. Un an plus tard, l’agression militaire russe se poursuit en Ukraine. La violence brutale des forces armées russes en Ukraine, les crimes contre l’humanité ainsi que les violations du droit international humanitaire concernent les populations du monde entier et de la Suisse. La plus grande vague de réfugié-es en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, l’augmentation des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ainsi que la crise en matière de sécurité globale sont les conséquences de cette guerre d’agression.
Revendications de l’alliance interpartis
La manifestation pour la paix du 4 mars 2023 bénéficie d’un large soutien. Elle demande un soutien continu à l’Ukraine et appelle à la paix. Les revendications de la manifestation pour la paix sont notamment les suivantes :
- Soutien au peuple ukrainien.
- Mise en œuvre efficace des sanctions : pas d’argent pour le régime de Poutine.
- Politique de paix active de la Suisse : interventions humanitaires et contribution à la mise en place d’un tribunal spécial chargé d’enquêter sur les crimes de guerre et les violations des droits humains qui ont été commis.
Les demandes spécifiques de la Société Ukrainienne en Suisse seront publiées séparément.
Dès aujourd’hui, vendredi 24 février 2023, jour anniversaire de l’attaque, des rassemblements régionaux et des veillées auront lieu à Bâle, Genève, Lausanne, Zurich et Berne en mémoire des victimes de l’invasion russe. Vous trouverez ici un aperçu des différentes manifestations organisées à cette occasion.
Manifestation nationale pour la paix le samedi 4 mars 2023
Rassemblement : 14 h, Schützenmatte, Berne (près de la gare), puis cortège et manifestation finale avec discours et musique sur la Place fédérale (autorisation accordée).
Discours
- Christine Markwalder, conseillère nationale, PLR (confirmée)
- Tiana Angelina Moser, conseillère nationale, PVL (confirmée)
- Natalie Imboden, conseillère nationale, les Vert-e-s (confirmée)
- Cédric Wermuth, conseiller national, PS (confirmé)
Musique
- Nazar Sadivsky, chanteur ukrainien
dnachtaktion, rock indie bernois
Organisations responsables :
- Société Ukrainienne en Suisse, sections régionales de Zurich, Berne, Bâle et Genève, Helvetia for Ukraine et autres
Organisations de soutien : (état au 23 février 2023)
- PS Suisse, Vert-e-s suisses, Jeunes Vert-e-s suisses, Vert’libéraux suisses, Jeunes Vert’libéraux suisses, JS Suisse, USS, Travail.Suisse, Syndicat Unia, Amnesty International Suisse, Femmes* pour la Paix, Conseil suisse pour la paix, Campax, Operation Libero, Entraide protestante suisse, SAH OSEO SOS, Swiss Bridge to Ukraine, Ukrainia Support, Association des femmes ukrainiennes en Suisse, World Federation of Ukrainian Women’s Organizations, PWAG, CUG, GSsA, RdZ, Free Iran et autres