Après plus de six ans d’engagement en tant que coprésidente des Femmes socialistes suisses, Martine Docourt se retirera en février 2024. Elle laisse ainsi la voie libre à un nouveau visage à la tête de l’organisation féministe. Elle souhaite rester au sein des Femmes socialistes en tant que membre du Comité directeur.
La coprésidente des Femmes socialistes suisses, Martine Docourt, a décidé de se retirer lors de l’assemblée des membres du 10 février 2024. La Neuchâteloise a été élue au Conseil national le 22 octobre 2023. « Il va de soi que je poursuivrai mon engagement féministe – notamment au sein de la commission juridique du Conseil national », a déclaré Mme Docourt.
Martine Docourt a été élue à la Coprésidence des Femmes socialistes en septembre 2017, aux côtés de Natascha Wey. Lors de ces 6 dernières années, les Femmes socialistes ont lancé l’année féministe, ont participé activement à la grève féministe massive de 2019, ont fondé de nouvelles sections dans plusieurs cantons. Elles ont aussi porté des revendications fortes dans l’espace public, telles que des crèches abordables, des rentes décentes pour les femmes et une réduction du temps de travail
Depuis février 2020, elle siégeait à la Coprésidence aux côtés de Tamara Funiciello. « Ces dernières années, nous avons pu faire bouger les choses en matière de politique d’égalité, aussi bien publiquement qu’au sein du parti. Je remercie de tout cœur Martine Docourt pour son grand engagement », a déclaré Tamara Funiciello.
La succession de Martine Docourt sera élue lors de l’Assemblée des membres du 10 février 2024 à Zurich. Le délai de candidature est fixé au 20 janvier 2024.