Le PS Suisse regrette vivement que le président de la Confédération Alain Berset ait décidé de ne pas se représenter lors des prochaines élections de renouvellement intégral du Conseil fédéral. Le PS remercie de tout cœur son conseiller fédéral pour son immense engagement en faveur d’une Suisse solidaire. Alain Berset s’est engagé de toutes ses forces pour une AVS forte et contre l’explosion des primes d’assurance-maladie. Le PS est convaincu que des voix socialistes au sein du Conseil fédéral seront toujours autant nécessaires à l’avenir pour promouvoir une Suisse solidaire.
« Nous regrettons beaucoup la décision d’Alain Berset, mais nous comprenons en même temps cette volonté personnelle de ne plus se présenter après douze ans de mandat », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « En tant que ministre de la santé, Alain Berset nous a fait traverser la période difficile de la pandémie et s’est engagé pour une Suisse solidaire tout comme pour le renforcement du pouvoir d’achat. Nous le remercions d’ores et déjà de tout cœur pour son immense engagement. »
Pendant ses douze années au sein du Conseil fédéral, dont deux à la Présidence de la Confédération, Alain Berset a posé des jalons décisifs dans la politique suisse. « Alain Berset a contribué de manière déterminante à l’amélioration de l’égalité des personnes en situation de handicap, a renforcé le financement de l’AVS et s’est engagé contre l’explosion des primes d’assurance-maladie », complète Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « À l’avenir aussi, des décisions importantes pour la Suisse seront prises précisément au Département de l’intérieur. Ces dernières semaines, nous avons vu au Parlement que la droite n’hésite même plus à réduire les rentes AVS. Il est donc d’autant plus important que le PS continue à être la voix d’une Suisse solidaire au sein du Conseil fédéral. »
Pour la succession d’Alain Berset, le Groupe socialiste fixera la feuille de route début septembre, après l’élection de la nouvelle Présidence du Groupe. « La nouvelle direction du Groupe déterminera les règlements, le calendrier et les éventuels critères en collaboration avec le Groupe », explique Roger Nordmann, président du Groupe socialiste.